Logo Salon Boule de Poil prise de rendez-vous en ligne
Chien blanc

Le toilettage Le dressage

Un chien bien dressé!

Avoir un chien à la maison est une grande responsabilité. En plus de s’occuper de sa santé et de son entretien, il faut dresser notre chien si l’on ne confie pas cette tâche à un dresseur professionnel. En dressant et entraînant nous-même notre chien, nous pouvons créer une relation agréable et de loyauté avec lui. Et quelle fierté de voir les progrès fait par notre chien en plus de nous procurer du plaisir et un sentiment d’accomplissement!

Évidemment, il existe plusieurs «façons» de dresser notre chien. Nous en résumons, ici, quelques principes ou conseils de base à titre informatif seulement.

Nous vous suggérons de consulter un professionnel si la tâche vous semble difficile ou si votre chien est agressif.

Le langage corporel

Une bonne façon de communiquer avec son chien est d’apprendre son langage corporel. Garder son calme et chuchoter sont deux actions qui vous aideront à encrer un respect mutuel dans la relation avec votre chien.

Le jeu

Les chiens apprennent normalement plus vite si le jeu est associé aux périodes de dressage. Par exemple «le lancer» du bâton en y associant «la commande» «rapporte».

Le «clicker»

IL s’agit d’utiliser le son du clicker pour souligner les bons comportements de votre chien. Au début, il faut accompagner le «clic» d’ une récompense pour que le chien associe le clic à une friandise. Émettez ce clic chaque fois que le chien adopte un comportement désiré. Il retiendra la leçon rapidement et vous pourrez laissez tomber la friandise graduellement.

Vos pouvez associer au clicker «la baguette cible». Enduisez le bout de la baguette de nourriture pour attirer votre chien. Chaque fois que le chien renifle la baguette, émettez un clic. De cette façon, vous pourrez éventuellement, à l’aide de la baguette demander à votre chien de suivre une direction, de retrouver un objet ou d’entrer dans divers endroits.

Le sifflet

Le sifflet a longtemps permis aux chasseurs d’entrainer leurs chiens. Pour utiliser le sifflet dans le dressage de votre chien, vous devez vous exercer à émettre des sifflements courts ou plus longs avec une certaine maîtrise.

Comme avec le clicker, en associant le sifflement à de la nourriture, vos finirez par apprendre à votre chien à revenir, par exemple, au son du sifflet.

Ne pas oublier qu’il est important pour votre chien de bouger. De cette façon, son énergie sera contrôlée et évitera à votre chien des petits comportement inadéquats.

Un chat affectueux!

Une belle relation avec votre chat commence en lui fournissant ce dont il a besoin; de la nourriture saine, de l’eau potable et une litière nettoyée régulièrement. Il n’en sera que plus réceptif à vos cajoleries!

Cajolez-le en préparant son repas, il associera cajoleries et expérience positive. Le jeu est aussi une bonne façon d’en profiter pour cajoler votre chat mais vous ne devez jamais forcer votre chat.

Vous pouvez changer l’humeur de votre chat en lui donnant de «l’herbe à chat» Appelé aussi «cataire» les chats n’ont qu’à la sentir pour en ressentir les effets. Ils n’ont pas besoin de la manger.

Comme pour le chien, il faut décoder son langage corporel. Vous pouvez utiliser un clignement lent des yeux pour lui signifier votre affection contrairement à un regard direct..

Renforcez les comportements affectueux avec une récompense! Votre chat sera plus enclin à vous en accorder plus souvent!

Consultez un professionnel si vous avez un doute sur sa santé et documentez-vous!